jeudi 24 juin 2010

Sous-traitance Pôle Emploi, prestations : Le kit de survie




Trajectoire emploi, CRP privée, Cible emploi, Mobilisation vers l'emploi ...

Les officines privés de placement sont grassement payés pour "suivre", "accompagner" les privés d'emploi.

On connaît le resultat... voir l'article de la Voix du nord sur les pratiques d'Ingeus

La direction de Pôlice Emploi met la pression sur les agents afin qu'ils "livrent" un maximum de privés d'emploi à ces mercenaires du placement. Faut en faire des trucs pour toucher ses primes !

Ces mercenaires du placement, à leur tour, ont pour objectif de nous faire faire des CV, lettres de motivations, démarches inutiles et répétitives, car... Les emplois décents à salaire décent, ça ne court pas les rues. Si y'avait du boulot, ça se saurait !

Les personnes harcelées, découragées, usées, dégoûtées, seront radiées, ou bien se désinscriront d'elles-même...


Comment résister à la pression d'un agent qui tente de nous envoyer en "prestation" ?




- Lui parler de toutes les démarches réalisées. Par exemple, venir à tout entretien en ayant consulté, au préalable, les offres, afin de montrer au conseiller que tu fais des démarches. Les conseillers compréhensifs ne cherchent qu'à remplir leur base de donnée informatique avec des "actes positifs de recherche d'emploi". Seuls les conseillers tordus, ceux qui se croient au-dessus des autres, estiment qu'ils peuvent décider à ta place.

- Lui dire que le fait d'être suivi par une structure privée va à l'encontre de tes convictions personnelles (défense d'un service public qui ne considère pas les gens comme de la marchandise)

- Lui poser la question suivante : "vous êtes d'accord qu'il y a une inadéquation entre le marché du travail et la demande d'emploi". Si il dit oui, lui poser alors la question "Le problème vient d'où, alors : Le marché de l'emploi est pourri, ou c'est les gens qui refusent d'aller bosser ?"

- Ne pas hésiter à lui rappeler que la liberté est un principe inaliénable, et même une partie de la devise "liberté, égalité, fraternité"


- Lui rappeler aussi que, dans le guide pour agir "comment élaborer des projets professionnels", il est indiqué : Les erreurs à éviter : "Laisser les autres décider pour vous", et "Vous empêcher d'imaginer votre avenir professionnel"




- Enfin, si il tente encore de se débarrasser de toi et de t'envoyer au casse-pipe "Trajectoire dans le mur" "licenciement économique qui profite au privé", "mobilisation vers le néant" ou toute autre prestation, il faut lui rappeler que, dans le cahier des charges fonctionnel et technique ce ces prestations, il est indiqué que "la prescription de la prestation relève d'une décision de Pôle emploi avec l'accord du bénéficiaire



Lire aussi l'excellent article du site Danactu sur ce sujet : Pôle emploi et l'arnaque des boîtes de "placement"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire