jeudi 24 juin 2010

Privé d'emploi : Les conseils de base



Un marché de l'emploi pourri


Les employeurs doivent trouver facilement de la main d'œuvre pas trop regardante sur les conditions de travail ni le salaire. Pour les aider, le gouvernement fait tout pour détruire le marché de l'emploi : RSA, CUI, interim, CDD, temps partiel subi : Le chômage et le sous-emploi gangrene le marché du travail.

La pression mise sur les salariés, pas sur les employeurs

La direction met la pression sur les conseillers pour culpabiliser les privés d'emploi (flicage mensuel : "Qu'avez vous fait depuis le mois dernier pour trouver un emploi ?").
Et aussi pour décourager les plus fragiles d'entre nous.
Restons inscrits ! Battons-nous pour notre dignité, pour un emploi décent, à un salaire décent !

Discrimination à l'embauche

Reportez toute forme de discrimination à la Halde : 0810005000

Le calcul des droits à l'assurance chômage

En cas de doute, il est toujours possible de contester le mode de calcul. Le paiement sera alors rétroactif.

L'inscription

Attention, pour ouvrir des droits à l'assurance chômage (il faut avoir travaillé plus de 4 mois à temps plein), il faut s'inscrire le lendemain de la fin du contrat. La période "non inscrite" n'est pas payée !

Le premier entretien avec un conseiller de Pôlice Emploi

Indiquez systématiquement que vous recherchez un emploi en CDI temps plein, même si vous recherchez un CDD ou un temps partiel. Ceci afin que Pôlice emploi n'essaye pas de vous imposer un emploi que vous ne désirez pas occuper (La fameuse Offre Raisonnable d'Emploi).
Vous pouvez venir accompagné à tout entretien Pôlice Emploi, à partir du moment où la personne ne prend pas la parole pendant l'entretien. Toute personne peut demander à bénéficier d'une formation, à partir du moment où son projet tient la route.
Vous pouvez à tout moment changer de métier d'inscription (le ROME1, élément important définissant l'offre raisonnable d'emploi).
Gardez tout élément qui indique que vous avez fait des démarches.

Le conseiller qui vous suit est-il normal, ou tordu ?

Le conseiller "normal" est celui qui justifie de son activité auprès de sa direction en rentrant régulièrement dans son informatique les démarches que vous avez accompli depuis le dernier rendez-vous. 90% des agents Pôle emploi sont "normaux".
Le conseiller "tordu" est celui qui se croit au-dessus des autres, et qui se permet de vous expliquer ce qui est bon pour vous, et de vous mettre la pression.
Un bon moyen pour "tester" votre conseiller est de lui poser la question suivante : "vous êtes d'accord que le marché du travail n'est pas adapté à la demande d'emploi". Si il dit oui, lui poser alors la question "Le problème vient d'où, alors : Le marché de l'emploi est pourri, ou c'est les gens qui refusent d'aller bosser ?"

Contester une radiation suite à convocation, c'est possible !

Si Pôlice Emploi vous convoque sans lettre recommandée avec accusé de réception, la convocation peut être contestée.

Les offres qu'on vous cache

De nombreuses offres Pôlice Emploi ne sont pas diffusées sur pole-emploi.fr.
Exigez de consulter toutes les offres, pour ça il faut demander un entretien individuel car elles sont cachées dans les ordinateurs des conseillers.

Comment échapper aux convocations/radiations ?

Il est possible d' échapper 5 semaines dans l'année à la machine à radier :
Il suffit pour ça de déclarer ses congés.
Les privés d'emploi ont aussi le droit de s'absenter 7 jours sans prévenir.

Sous-traitance Pôle emploi, prestations : Le kit de survie

Cliquer ici pour savoir comment survivre aux prestations bidon de Pôlice-Emploi


Et enfin, syndiquez-vous à la CGT chômeurs rebelles :

Ensemble, on est plus forts face à la machine à broyer du chômeur.

.

Sous-traitance Pôle Emploi, prestations : Le kit de survie




Trajectoire emploi, CRP privée, Cible emploi, Mobilisation vers l'emploi ...

Les officines privés de placement sont grassement payés pour "suivre", "accompagner" les privés d'emploi.

On connaît le resultat... voir l'article de la Voix du nord sur les pratiques d'Ingeus

La direction de Pôlice Emploi met la pression sur les agents afin qu'ils "livrent" un maximum de privés d'emploi à ces mercenaires du placement. Faut en faire des trucs pour toucher ses primes !

Ces mercenaires du placement, à leur tour, ont pour objectif de nous faire faire des CV, lettres de motivations, démarches inutiles et répétitives, car... Les emplois décents à salaire décent, ça ne court pas les rues. Si y'avait du boulot, ça se saurait !

Les personnes harcelées, découragées, usées, dégoûtées, seront radiées, ou bien se désinscriront d'elles-même...


Comment résister à la pression d'un agent qui tente de nous envoyer en "prestation" ?




- Lui parler de toutes les démarches réalisées. Par exemple, venir à tout entretien en ayant consulté, au préalable, les offres, afin de montrer au conseiller que tu fais des démarches. Les conseillers compréhensifs ne cherchent qu'à remplir leur base de donnée informatique avec des "actes positifs de recherche d'emploi". Seuls les conseillers tordus, ceux qui se croient au-dessus des autres, estiment qu'ils peuvent décider à ta place.

- Lui dire que le fait d'être suivi par une structure privée va à l'encontre de tes convictions personnelles (défense d'un service public qui ne considère pas les gens comme de la marchandise)

- Lui poser la question suivante : "vous êtes d'accord qu'il y a une inadéquation entre le marché du travail et la demande d'emploi". Si il dit oui, lui poser alors la question "Le problème vient d'où, alors : Le marché de l'emploi est pourri, ou c'est les gens qui refusent d'aller bosser ?"

- Ne pas hésiter à lui rappeler que la liberté est un principe inaliénable, et même une partie de la devise "liberté, égalité, fraternité"


- Lui rappeler aussi que, dans le guide pour agir "comment élaborer des projets professionnels", il est indiqué : Les erreurs à éviter : "Laisser les autres décider pour vous", et "Vous empêcher d'imaginer votre avenir professionnel"




- Enfin, si il tente encore de se débarrasser de toi et de t'envoyer au casse-pipe "Trajectoire dans le mur" "licenciement économique qui profite au privé", "mobilisation vers le néant" ou toute autre prestation, il faut lui rappeler que, dans le cahier des charges fonctionnel et technique ce ces prestations, il est indiqué que "la prescription de la prestation relève d'une décision de Pôle emploi avec l'accord du bénéficiaire



Lire aussi l'excellent article du site Danactu sur ce sujet : Pôle emploi et l'arnaque des boîtes de "placement"

Rafle à Pôle Emploi Dinan : Les services sociaux transformés en souricières



Sarkozy, l'homme du Karcher et du nettoyage express des banlieues, l'homme de la chasse aux chômeurs-fraudeurs, a décidé que les services sociaux devaient avant tout servir d'auxiliaires de police.

Déjà en juin 2009, à Orléans, Pôle Emploi avait convoqué un sans-papier, qui avait été embarqué par la police dans le Pôle Emploi. La tentative d'expulsion avait été empêchée in extremis par la mobilisation citoyenne.

Le 9 juin 2010, à l'occasion d'un rendez-vous dans une agence Pôle emploi de Dinan, un autre privé d'emploi a été piégé, et embarqué par la police, devant les yeux ébahis des agents présents...
D'après la direction régionale de Pôle emploi, "Le demandeur d'emploi avait un rendez-vous de routine. Les forces de l'ordre avaient transmis une réquisition pour se faire communiquer l'agenda des rendez-vous, à laquelle il a fallu obtempérer".

Voir la dépêche AFP du 23 juin

Voir aussi la déclaration de la CGT Pôle Emploi à ce sujet, et le site du REFI

NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE

La police ne doit, en aucun cas, intervenir dans une CAF, un CCAS, une mission locale, un Pôle Emploi, ou dans toute association d'aide en personne en difficulté.
Les personnes privées d'emploi, ou toute personne en difficulté, ne doivent JAMAIS avoir peur de faire appel aux services sensés leur venir en aide.

Nous appelons les agents, les salariés, les usagers des services d'aide à mettre en place toutes les formes de RESISTANCE possible pour PLUS JAMAIS ÇA SE REPRODUISE.

Si Sarko veut remplir les prisons, qu'il commence par y mettre les ministres qui s'en mettent plein les poches !

.